C33lm.com » Mode » Comment faire revenir des baskets blanches ?

Comment faire revenir des baskets blanches ?

Sommaire:

Les baskets blanches sont des accessoires de mode incontournables, que ce soit chez les hommes ou chez les femmes. Le problème du blanc, c’est que cela se salit facilement. Alors, comment faire pour garder ses baskets aussi blanches qu’à l’origine ? Voici nos conseils.

Comment nettoyer des chaussures blanches facilement ?

Pour commencer, nous vous recommandons d’être vigilant si vous mettez vos baskets dans la machine à laver. En effet, vous risquez d’abimer la colle, si vous choisissez une température trop élevée. De plus, pour ne pas endommager votre tambour, vous devez envelopper vos chaussures dans une serviette éponge. 

Maintenant, vous pouvez aussi laver vos chaussures blanches à la main. Vous pouvez utiliser :

  • du bicarbonate de soude
  • de percarbonate de soude
  • de l’acide citrique (ou du citron)
  • du dentifrice blanc
  • du vinaigre blanc

Le percarbonate de soude est de l’eau oxygénée solide. Vous allez pouvoir en acheter dans les supermarchés au rayon lessive, car vous pouvez vous en servir comme détachant. C’est donc l’idéal si vous avez une tâche sur le tissu de votre basket. Si vous remarquez une tache de gras que vous n’avez pas nettoyé immédiatement, vous pouvez mettre de la terre de sommière sur la tache, puis plusieurs couches de papier absorbant par-dessus. Vous devez ensuite mettre un torchon au-dessus, pour pouvoir poser la semelle chaude de votre fer à repasser. La chaleur va décoller le gras qui va être absorbé par le papier absorbant. 

Pour nettoyer vos baskets, que ce soit en machine ou à la main, vous devez commencer par enlever les lacets. Faites-les tremper dans de l’eau savonneuse. Vous pouvez aussi y ajouter du bicarbonate de soude ou du percarbonate de soude, pour les blanchir. Ensuite, commencez par nettoyer le dessus de la chaussure, pour finir avec la semelle. Nous vous conseillons d’utiliser une vieille brosse à dents, pour éliminer les saletés en douceur. 

Lire aussi  Déodorant : quelle est la différence entre un déodorant et un antitranspirant ?

Pour le séchage, ne les mettez pas au sèche-linge, car cela risque de les endommager. Il en est de même pour le sèche-cheveux et les radiateurs. Laissez-les sécher à l’air libre, même si cela prend plus de temps. 

Si vous avez des chaussures en toile, une fois propres, il est recommandé de remettre un imperméabilisant dessus. Cela les protégera contre les taches. 

Comment enlever les mauvaises odeurs de vos baskets ? 

Ce n’est pas parce que vous avez nettoyé vos baskets que les odeurs de transpiration auront disparu à coup sûr. Bien souvent, le souci provient de la semelle intérieure. Sachez que le bicarbonate a aussi des vertus de désodorisant. Ainsi, si vous transpirez facilement des pieds et que vous avez des chaussures en tissu, nous vous conseillons d’utiliser du bicarbonate au cours de votre nettoyage. En ce qui concerne la semelle intérieure, vous devez préparer un mélange contenant autant de bicarbonate de soude que de fécule de maïs. Vous pouvez aussi ajouter des huiles essentielles dans la préparation. Ensuite, vous saupoudrez la semelle et vous laissez agir une nuit. Le lendemain, il ne vous restera qu’à aspirer la poudre. 

comment nettoyer des chaussures blanches