C33lm.com » Boutique mode » Chaussure richelieu : d’où viennent ces chaussures emblématiques ?

Chaussure richelieu : d’où viennent ces chaussures emblématiques ?

Sommaire:

Le Richelieu est un modèle de chaussures pour homme qu’on appelle en anglais  » Oxford shoes « . En effet, la réputation de ce soulier, considéré comme le plus élégant et connu dans le monde, revient à son système de laçage spécifique qu’on appelle  » fermé « , puisque ses lacets passent par les œillets qui sont situées à travers les pièces de cuir (garants). Par la suite, l’empeigne ou l’avant de la chaussure, se lie directement avec ces derniers sous forme de  » V « ; pour donner un air fin et habillé.

Les caractéristiques des chaussures Richelieu ?

La chaussure Richelieu en français, qui est connue en Angleterre par le nom de : Oxford, Balmoral en Ecosse et Irlande, voire Bal-type aux Etats-Unis. Un grand classique des chaussures de ville qui fait partie des modèles les plus célèbres et portés qu’on peut trouver dans une garde robe masculine.

En effet, une vraie pièce de perfectionniste, avec ce sobre assemblage permet de donner au Richelieu une impression raffinée qui lui confère l’élégance pour laquelle elle est réputée.

Les chaussures Richelieu sont souvent manufacturées sous forme d’une seule pièce de cuir, basses à 4,5 ou 6 œillets qui permettent, grâce aux garants qui s’ouvrent que légèrement, de lier les lacets cousus sur les quartiers de l’empeigne, ainsi la seule partie apparente serait le haut de la languette. Un laçage fermé, qui peut s’adapter avec tous les physiques du pied, et donc permettre un laçage bien serré.

Les différents types de chaussures Richelieu ?

Cette chaussure emblématique convient particulièrement aux hommes qui ont des pieds fins, ce qui permet de donner à une morphologie élancée un look élégant, soit pendant les grandes occasions, avec des costumes ou les différents métiers qui exigent un style vestimentaire plus formel. Voici les modèles de Richelieu les plus célèbres :

  • Le richelieu one-cut est réalisé par un bottier japonnais, la particularité de ce richelieu est qu’il contient moins de coutures, pour offrir plus d’élégance aux chaussures. Le one-cut est manufacturé à partir d’une seule pièce de cuir.
  • Le richelieu à plastron se caractérise par l’absence des garants, puisque ses œillets sont mis dans une pièce de cuir particulière appelée plastron, qui se rapporte par la suite sur le reste de la tige.
  • Le richelieu saddle était d’abord destiné aux sportifs de l’autre époque, qui est rapidement mis à l’oublie. Aujourd’hui, cette chaussure est une pièce de cuir, caractérisée par le jeu sur les matières, et qui est redevenue à la mode.
  • Le richelieu balmoral diffère des autres modèles par la découpe particulière de sa tige qui commence de l’entrée du chaussant, avec une forme de garant prolongé jusqu’en arrière.