C33lm.com » Accessoires » Semelles : comment bien choisir ?

Semelles : comment bien choisir ?

Plate ou à talons, faite en matériaux naturels ou synthétiques, la semelle représente la partie inférieure de toute chaussure. Cette dernière a pour principale mission de protéger et la chaussure, et le pied. Choisir une bonne semelle adaptée à vos besoins s’avère donc être une tâche à ne pas négliger. A travers cet article, nous vous guiderons à travers votre choix de la semelle adéquate.

Quelle semelle vous conviendra ?

On le sait maintenant, une bonne semelle devra offrir un bon soutien, isoler le pied, mais aussi amortir le choc. Pour savoir laquelle vous devriez choisir, voici une liste des matériaux « classiques » les plus utilisés dans sa confection :

  • Le cuir : matériau idéalement utilisé pour les dessus de semelle pour sa capacité de laisser les pieds respirer. Le cuir à tannage végétal reste la meilleure option pour éviter toute réaction allergique.
  • Le gel : beaucoup plus utilisé pour les dessous de semelle, c’est un matériau de choix pour les chaussures de sport. Et pour cause, le gel a une composition qui lui permet d’absorber parfaitement les chocs.
  • La mousse : propice à l’absorption des chocs mais moins bien que le gel, la mousse est surtout utilisée pour diminuer le taux d’humidité en absorbant la transpiration des pieds.
  • Le liège : réputé pour son pouvoir isolant, il protège parfaitement les pieds des conditions du sol.

Quels sont les types de semelles qui existent aujourd’hui ?

La semelle devient aujourd’hui multifonctionnelle et s’adapte à tout type de pieds, on distingue :

  • La semelle pour chaussures de ski : spécialement conçue pour protéger vos pieds des températures les plus basses, elle se caractérise par une face interne en fibres polaires préalablement traitée avec des imputrescibles, et une face externe en latex haute densité.
  • La semelle anti-odeur : celle-ci est dotée d’une face perforée pour laisser traverser l’air ainsi que d’une agréable odeur de menthe, de quoi éviter certaines situations gênantes.
  • La semelle anti-froid : moins adaptée aux chaussures de ski mais toujours dans l’optique de préserver les pieds du froid, sa partie supérieure est en laine naturelle et sa partie inférieure est en mousse de latex.
  • La semelle anti-transpiration : conçue en éponge de coton naturel, elle évite le sentiment désagréable de pieds humides et le développement des bactéries par la suite.
  • La semelle orthopédique : faite sur mesure, elle s’adapte à toutes les formes de pieds (pieds plats, jambes lourdes…etc.), elle est surtout réputée pour son confort hors paire, en plus de pouvoir rectifier certains soucis de postures ou d’éventuelles déformations.
  • La semelle pour pieds nus : idéale quand on est en panne de chaussettes, elle est fabriquée en éponge de coton naturel.