C33lm.com » Mode » Savon sain : comment fabriquer son propre savon ?

Savon sain : comment fabriquer son propre savon ?

Le savon fait partie de notre quotidien et de notre routine hygiénique, mais avec les risques que présentent les nombreux savons qui se trouvent sur le marché et qui sont plus chimiques qu’autre chose, beaucoup de personnes se tournent vers cette alternative saine.

Cet article s’intéressera aux savons sains, pourquoi les choisir et comment les fabriquer vous-mêmes.

Pourquoi choisir un savon sain ?

Si les savons sains sont si populaires, c’est grâce à leurs nombreux avantages et bienfaits qui ont été prouvés scientifiquement. Parmi les avantages des savons sains :

  • Respect de l’écologie : l’un des principaux avantages du savon sain est qu’il ne contient aucun élément toxique et chimiques et il respecte l’écologie, car il est biodégradable
  • Réduit la consommation d’eau : la plupart des savons qu’on trouve sur le marché ont dans leurs compositions des tensioactifs chimiques qui sont des agents mousseux difficiles à laver. Mais puisque les savons sains n’en contiennent pas, ils sont plus faciles à laver grâce à l’absence de mousse et donc réduisent la consommation d’eau.
  • Moins de produits chimiques : les savons sains sont comme l’indique leurs noms : sains. Ils ne contiennent pas de produits chimiques et de parfums irritant pour la peau, et se composent en général de huiles végétales, huiles essentielles et de corps gras, cette composition est 100% naturelle.
  • Une peau magnifiée : grâce à sa composition naturelles et les huiles qu’il contient, le savon sain hydrate et répare la peau en profondeur sans l’agresser et l’adoucit après seulement quelques utilisations.
  • Une fabrication facile : il est très facile de fabriquer son propre savon sain, qui contiendra des éléments qui vous conviennent selon votre type de peau, cela vous permettra aussi de faire des économies.

L’entretien des savons sains.

On entend souvent que les savons sont des nids à bactéries et que la saleté s’y accroche, ce qui est une information fausse, et afin de préserver les bienfaits de votre savon sain, il ne faut jamais le garder dans l’eau ou dans un endroit humide (comme le coté de la baignoire) et toujours s’assurer qu’il sèche bien entre les utilisations.

Fabriquer son savon sain.

Les savons se composent de trois ingrédients : eau, huiles et soude caustique. Avant tout, il faut savoir que la soude caustique est un produit qui est très dangereux, il est donc nécessaire de le manier avec prudence et d’éviter tout contact avec la peau et les yeux.

Ensuite, le choix du reste de votre savon dépend de vous, car les huiles sont personnalisables selon votre type de peau et le parfum que vous souhaitez que votre savon porte.

Enfin, la préparation est facile, mais n’hésitez pas à demander de l’aide.

Nous avons d'autres articles :