C33lm.com » Accessoires » Maroquinerie femmes : qu’est-ce que la maroquinerie pour femmes ?

Maroquinerie femmes : qu’est-ce que la maroquinerie pour femmes ?

On ne peut pas vraiment désigner les indispensables pour une femme, mais ce qui est sûr c’est que chacune dispose d’au moins un article de maroquinerie. Ces dernières années, plusieurs nouveaux articles de maroquinerie ont vu le jour et prennent de plus en plus de place dans notre vie quotidienne.

Qu’est-ce que la maroquinerie pour femmes ?

La maroquinerie est une appellation dérivée du maroquin, qui défini le cuir issu de la chèvre et du bouc, dont les marocains ont inventé le tannage. Le maroquin est un cuir principalement utilisé pour couvrir les livres anciens, très apprécié pour sa solidité et sa capacité à valoriser les éléments décoratifs.

De nos jours, la maroquinerie désigne une multitude d’objets faisant partie du quotidien d’une femme, tel que : les sacs, les portes feuilles, les gants, les bijoux, les ceintures… On trouve même des objets de décoration comme des couvre pots, ou couvre corbeilles ou encore des étuis de lunettes, de téléphones et de tablettes.

Le cuir utilisé dans la maroquinerie ne se limite pas seulement au maroquin, on distingue également des maroquineries en peau de bœuf, de vache, de veau, de cheval, d’éléphant et même de reptiles et de poissons. Les plus grandes marques et maisons se disputent le titre de meilleure maroquinerie comme :

  • La maison Goyard : connue pour ses sacs avec un effet 3D, déjà bien avancé sur son temps, la maison Goyard est la plus ancienne en France en matière de maroquinerie.
  • Hermès : une grande marque française désormais connue à l’échelle internationale pour ses divers produits ainsi que leurs sac chics et subtils.
  • La maison Louis Vuitton : un des piliers de la maroquinerie de luxe française, la maison LV propose divers types d’articles de maroquinerie.
  • La maison Gucci : entreprise italienne, connue dans le monde entier pour ses produits de luxe.
  • Longchamp : une marque française très appréciée pour ses articles de maroquinerie simples, colorés et de haute qualité.

Fabrication d’un sac pour femme en maroquinerie

Le travail de maroquinerie est une discipline artisanale qui demande une grande expertise et un savoir-faire, chaque article est unique par la qualité de sa matière, la finition de sa couture et surtout par son confort et sa résistance au temps. Voici en quelques étapes la méthode de fabrication d’un sac pour femme :

  • Conception du modèle demandé par un styliste.
  • Un maître artisan choisit le modèle qui convient au type de cuir (souple ou rigide).
  • Réalisation d’un patron sur papier par spécialiste.
  • Un sculpter ou coupeur vient alors tailler le cuir en suivant le patron.
  • Coudre les différentes parties de cuir.
  • Rivetage ( assemblage définitif ) du sac.
  • Enfin les finitions et l’ajout des accessoires.

La maroquinerie est un art ancien mais qui a su préserver sa place, se moderniser et s’adapter aux nouveautés.