C33lm.com » Mode » Déodorant : quelle est la différence entre un déodorant et un antitranspirant ?

Déodorant : quelle est la différence entre un déodorant et un antitranspirant ?

Si la plupart se demandent si la transpiration est un problème, la réponse et non ! la transpiration est simplement un mécanisme de filtration du sang, transpirer est donc naturel mais la composition de la sueur elle, est dépendante de l’alimentation de la personne et de facteurs d’hérédité. Pour masquer l’odeur parfois désagréable de la sueur, on utilise des déodorants.

Définition d’un déodorant :

Un déodorant est un produit qui diminue l’odeur de la transpiration à l’aide d’antibactériens; avec un large choix de senteurs et différents formats disponibles. La composition d’un déodorant varie de chimique à naturelle, selon les goûts et la disponibilité.

Types de déodorants :

  • Déodorant en stick
  • Déodorant en roll-on
  • Déodorant en spray
  • Pierre d’alun

Différence entre déodorant et antitranspirant :

Déodorant comme antitranspirant, les deux produits visent à masquer les mauvaises odeurs de la transpiration grâce à des antibactériens. Les antitranspirants en revanche visent, en plus d’apporter une bonne odeur et rafraîchir, à réguler le taux de transpiration grâce aux sels d’aluminium qui diminuent le flux de transpiration, sans pour autant empêcher ce processus. Les particules de sel d’aluminium sont éliminées quelques heures après.

Comment choisir son déodorant :

Le choix du déodorant est un choix personnel selon le besoin, si la personne est plutôt adepte de produits bio elle se dirigera vers les huiles essentielles, le bicarbonate de sodium, la pierre d’alun ou encore opter pour un déodorant fait maison complètement personnalisable.

Cependant, si vous préférez les produits cosmétiques, un large choix est offert. Il en existe des sans alcools, sans sels d’aluminium et sans paraben :

  • Les déodorants en spray : les plus utilisés, ils sont munis d’un aérosol qui permet la diffusion du produit.
  • Les déodorants en roll-on : le produit est liquide et est utilisable directement sur la peau.
  • Les déodorants en stick : le produit est solidifié, il est pratique pour les voyages.
  • Les déodorants en poudre : ils durent plus longtemps.

Selon les études menées sur les déodorants et leurs compositions, les personnes sont de plus en plus hésitantes à utiliser les déodorants cosmétiques. En plus de contenir des produits chimiques, ils sont polluant pour l’environnement et constituent un danger pour la couche d’ozone. Parmi les composant chimiques soupçonnés d’être toxiques, on retrouve :

  • Des perturbateurs endocriniens : comme le propylparaben.
  • Des allergènes : essentiellement les parfums.

Un déodorant est une bouffé de fraîcheur et de senteurs envoûtantes, le choix du déodorant reste complètement personnel qu’on choisi un déodorant cosmétique, un antitranspirant ou une alternative plus naturelle. Le déodorant est un indispensable de l’hygiène et un petit plaisir parfumé du quotidien

Nous avons d'autres articles :